Perte et deuil.

Perte et deuil.

JournĂ©e d’Ă©tude à Paris, Ă  1 h de Lille en TGV, sur la perte et le deuil : « deuil et sĂ©paration » le 6 octobre 2018.
Cette journée est ouverte à tous, psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste.

La séparation et le deuil constituent pour la psyché des épreuves majeures du développement. Aucun être humain ne peut échapper et ne traverser ces épreuves sans éprouver une souffrance spécifique.
C’est pourquoi, depuis Freud, on parle de la nécessité de faire un travail de deuil.

Rappelons qu’un travail est quelque chose de pĂ©nible qui est Ă  faire et que l’on n’a donc pas envie de faire, mais que si on ne le fait pas il restera Ă  faire.

Le deuil concerne toute expĂ©rience de vie oĂą la rĂ©alitĂ© montre que quelque chose n’est pas ou n’est plus possible. Contre cette rĂ©alitĂ© imposĂ©e s’Ă©lève une rĂ©bellion bien comprĂ©hensible. En effet, la psychĂ© ne conçoit pas que quelque chose (une personne, une situation, un objet …) qu’il a profondĂ©ment investie se dĂ©robe et lui Ă©chappe.
Le travail de deuil ne peut donc se dĂ©rouler que très progressivement, en se remĂ©morant tous les souvenirs et aussi les attentes qui vont alors confronter la psychĂ©, un Ă  un, Ă  l’absence et au terrible manque.
Ce laborieux travail de remĂ©moration est bien sĂ»r douloureux. Mais l’on constate qu’une fois que la douleur a Ă©tĂ© suffisamment Ă©prouvĂ©e, elle va s’apaiser.
Ce n’est qu’ainsi que la psychĂ© pourra s’ouvrir de nouveau Ă  d’autres investissements.

Perte et résilience.

En fonction de la place de la perte dans la vie de la personne, ce travail peut devenir problématique. Et entraîner alors des bouleversements considérables.

L’objectif de cette journĂ©e est de repĂ©rer les principaux types de sĂ©paration et de deuil. L’enjeu est de trouver comment faire en sorte que la perte ne devienne pas un handicap insurmontable mais favorise au contraire une avancĂ©e positive.

Le deuil est toujours un apprentissage tout au long de la vie. Il commence dès les premières séparations de l’enfance et se poursuit jusqu’à la mort.

Source issue du site : santementale.fr