HONORAIRES

Honoraires d’une consultation ou tĂ©lĂ©consultation de psychiatrie avec soins de psychothĂ©rapie.

La Sécurité sociale ne rembourse pas les honoraires de psychothérapie.
Or, un travail psychothĂ©rapeutique me semble indispensable pour toute prise en charge d’une personne en souffrance psychique.

En effet, si les traitements psychotropes permettent de réduire les symptômes, il ne permettent pas de traiter le problème.
Autrement dit, une prise en charge psychothérapeutique me paraît indissociable de toute prise en charge psychiatrique.

C’est la raison pour laquelle je propose systĂ©matiquement des consultations d’une durĂ©e longue.
Chaque séance dure 50 minutes.

Ainsi, pour toutes les consultations, un acte de psychiatrie remboursé et un acte de psychothérapie non remboursé par la Sécurité Sociale sont facturés de manière indissociable.

A lire :

Le contrat d’engagement thĂ©rapeutique.

Honoraires d’une consultation ou tĂ©lĂ©consultation (psychiatrie + psychothĂ©rapie) :

Le tarif de l’acte de psychiatrie, en cas de respect du parcours de soin, est de 51,70 euros pour un adulte et de 74,70 euros pour un enfant de moins de 16 ans.
Votre médecin inscrit cet acte remboursable sur la feuille de soins, ou le télétransmet via la carte vitale.
Votre praticien a affichĂ© le dĂ©tail des tarifs des diffĂ©rents actes de psychiatrie, ainsi que les majorations liĂ©es au non-respect du parcours de soins, dans sa salle d’attente. Vous pouvez Ă©galement les consulter en cliquant ici.

Le tarif de l’acte de psychothĂ©rapie est de 108,30 euros.
Votre médecin indique cet acte non remboursable sur une facture à part. En effet, certaines mutuelles de santé, ou les assurances de santé privées, remboursent parfois partiellement cet acte.

Au total, la consultation de 50 min est facturée
160 euros pour un adulte et 183 euros pour un enfant de moins de 16 ans.

Conditions d’annulation :

Toute annulation ou report à moins de 72 heures du rendez-vous, quelqu’en soit le motif, engage le règlement de la consultation.

Les annulations ou reports à moins de 8 jours du rendez-vous programmé doivent demeurer exceptionnels.

Le patient qui reporte ou annule son rendez-vous doit modifier son rendez-vous sur DOCTOLIB.

Article 66 de la Convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l’assurance maladie :

« Lorsque le médecin réalise des actes ou prestations non remboursables par l’assurance maladie, ce dernier n’établit pas de feuille de soins ni d’autre support, conformément à l’article L. 162-4 du code de la sécurité sociale.
Dans les situations où le médecin réalise des actes ou prestations remboursables et non remboursables au cours de la même séance, il porte les premiers sur la feuille de soins et les seconds sur un support différent. »

Règlement des honoraires :

Votre médecin prend la carte vitale.
Il accepte les règlements par chèque ou espèces.
Les cartes bancaires ne sont pas acceptées.

Pour les téléconsultations, si le règlement se fait via un paiement en ligne par CB.

ALD et CMU

L’ALD ne permet pas une prise en charge des soins non remboursables par l’assurance maladie.

Elle ne permet donc pas une prise en charge de la psychothĂ©rapie (acte hors nomenclature) par l’assurance maladie.

www.ameli.fr/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/affection-longue-duree-ald/affection-longue-duree-maladie-chronique

La CMU ne prend pas en charge les soins non remboursables par l’assurance maladie.

www.ameli.fr/assure/remboursements/cmu-aides-financieres/complementaire-sante-solidaire