L’Ă©trange univers du schizophrène.

L’Ă©trange univers du schizophrène.

« L’Ă©trange univers du schizophrène » de Sophie Chrizen, édition Les chemins du hasard, Juillet 2018.

A la suivre attentivement pendant la vingtaine d’annĂ©es qu’elle a mis Ă  guĂ©rir de sa schizophrĂ©nie, on ne peut qu’être frappĂ© par la relation que Sophie entretenait avec sa psychiatre.
En effet, ce personnage de roman, va se croire tour à tour la patiente et la soignante, comme dans un dialogue du moi avec cet autre moi.
Ainsi, ce serait en analysant sa psychiatre qu’elle s’est guérie.

Au fil des pages de ce livre, on l’accompagne dans son parcours sinueux.
Sophie jette un regard ironique sur ce voyage au bord de la folie.

Extrait du livre :

« On me demandait de prendre les pilules presque sans y penser. Avaler des drogues Ă©tait difficile, ne pas y rĂ©flĂ©chir, j’en Ă©tais incapable. Croire qu’un problème mental se rĂ©soudrait sur la simple prise d’un traitement, alors mĂŞme qu’on ne savait quasi rien de la chimie de cette Ă©trangetĂ© ni de celle du remède, semblait invraisemblable. » 

Sophie Chrizen :

Sophie Chrizen est nĂ©e Ă  Cannes en 1977. Elle est cadette d’une fratrie de trois.
La schizophrĂ©nie se dĂ©clare alors qu’elle est âgĂ©e de 17 ans. Elle est alors Ă©tudiante en biologie et interrompt ces Ă©tudes Ă  cause de cette maladie mĂ©connue.
Mais son acharnement à guérir lui permettra de reprendre et de poursuivre de hautes études.
Ainsi, déçue par la psychiatrie, Sophie poursuit en parallèle d’autres voies prometteuses vers la guĂ©rison. Aujourd’hui, elle aide des jeunes en souffrance Ă  retrouver leur chemin vers eux-mĂŞmes.

Extrait du site : lescheminsduhasard.com