ThĂ©rapie de l’EMDR, l’hypnose et l’EFT.

La thĂ©rapie de l’EMDR et de l’EFT illustre l’effet thĂ©rapeutique de la libĂ©ration Ă©motionnelle.

Cette page a pour but d’illustrer mon propos. En effet, je ne propose pas de sĂ©ances d’EMDR ou d’EFT Ă  mes patients, mais j’utilise des principes qui sont communs Ă  ses pratiques.

Principe de la thérapie EMDR.

L’EMDR (« Eye movement desensitization and reprocessing ») est une thĂ©rapie utilisant une stimulation sensorielle bi-alternĂ©e (droite-gauche). Elle se pratique par des mouvements oculaires, des stimuli auditifs ou tactiles.

L’EMDR est une thĂ©rapie dĂ©rivĂ©e de l’hypnose.

Le praticien identifie avec le patient une problématique, ainsi que les souvenirs traumatiques à l’origine de ses difficultés.
Le thérapeute demande alors au patient de porter son attention sur le souvenir traumatique, en se concentrant sur les éléments sensoriels (image, son, odeur, goût, sensation physique) et émotionnels négatifs associés à ce souvenir.
Le thérapeute réalise alors des séries de stimulations bilatérales alternées. Entre chaque série, le patient dit ce qui lui vient à l’esprit.
Le thĂ©rapeute continue les stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne produise plus de sensations et d’Ă©motions nĂ©gatives.

Ainsi, pendant une sĂ©ance d’EMDR, le patient peut traverser des Ă©motions intenses, pour ressentir ensuite une amĂ©lioration notable.

 

Principe de la thérapie EFT.

L’EFT (« Emotional Freedom Techniques ») est une thĂ©rapie utilisant des mĂ©ridiens d’acupuncture afin d’exprimer des Ă©motions nĂ©gatives.

Il s’agit d’Ă©noncer son problème Ă  haute voix tout en tapotant les mĂ©ridiens et en laissant se dĂ©charger les Ă©motions.
Le thérapeute accompagne le patient afin de réguler les décharges émotionnelles.

Ainsi, l’EFT permet de se libĂ©rer.

 

Thérapie de libération émotionnelle
Libération émotionnelle.
Photo by Dawid Zawiła.