Face à la peur : le réflexe instinctif combat / fuite.
Face à la peur, tous les êtres vivants sont programmés pour répondre à un danger par une conduite de protection.
C’est ce que nous appelons l’instinct de survie.
Toute menace déclenche des émotions de peur destinées à nous alerter afin de réagir activement et se protéger.
Les trois réactions instinctives de sauvegarde face à la peur sont le combat, la fuite, ou encore la soumission.
Cette réaction primitive se retrouve chez l’être humain comme chez l’animal. En effet, l’animal face à un danger va combattre, fuir ou se coucher.
En général, on ne choisit le combat que lorsque l’on estime que ce n’est pas trop dangereux pour nous, c’est-à-dire que nous pouvons l’emporter. Ou bien lorsqu’on n’a pas – ou plus – le choix, et alors que nous pensons n’avoir plus rien à perdre.
Dans le cas contraire, notre instinct de survie nous fera prendre la décision de fuir.
Montrer sa peur, une force ou une faiblesse ?
On pense souvent (à tort) que montrer sa souffrance, ou sa peur, est signe de « faiblesse », et que la masquer est synonyme de « force ».
Pourtant, quand on cherche à ignorer la souffrance, on cherche à la fuir. Et quand on fuit la souffrance, on peut craindre qu’elle nous rattrape.
Tandis que lorsque l’on accepte de l’éprouver, on la confronte et finalement on la combat. Et par le combat, on peut espérer la vaincre.
Si l’être humain espère qu’en étouffant sa souffrance, il aura le pouvoir de la faire disparaitre, c’est parce qu’il se sent menacé et bien trop vulnérable face à elle.
Ce n’est que lorsqu’il se sentira suffisamment « fort » ou « solide » qu’il pourra accepter de vivre, traverser et finalement combattre sa souffrance.
« Un constat étonnant, mais fondé : la souffrance émerge dès lors que nous n’acceptons pas de vivre une expérience douloureuse, que celle-ci soit physique ou psychique. Aussi paradoxal que cela puisse sembler, il faut donc, pour ne plus souffrir, aller à la rencontre de sa douleur et l’apprivoiser. » Stéphany Orain-Pelissolo (Étreindre votre douleur, éteindre votre souffrance – La thérapie basée sur la pleine conscience, 2018).

Photo by Fezbot2000.