Diagnostic du Trouble du Spectre Autistique (TSA) – Syndrome d’Asperger.

Diagnostic du trouble du spectre autistique (TSA) – Syndrome d’Asperger.

Le diagnostic d’un trouble du spectre autistique (TSA), dont fait partie le syndrome d’Asperger, est un diagnostic pluridisciplinaire. C’est-Ă -dire qu’il nĂ©cessite l’intervention de plusieurs professionnels de santĂ© qui vont rĂ©aliser diffĂ©rents bilans, chez l’enfant comme chez l’adulte.

Le psychiatre Ă©value, lors des premières consultations, la pertinence de l’indication des diffĂ©rents bilans, en fonction des signes cliniques retrouvĂ©s lors de son examen clinique.
Les différents bilans permettront ensuite au psychiatre de poser le diagnostic.

Ainsi, le psychiatre coordonne la prise en charge diagnostique et thérapeutique.

Bilans demandés :

Le psychiatre peut demander un bilan psychomĂ©trique, une Ă©valuation des cognitions sociales, une Ă©chelle d’observation du diagnostic de l’autisme (ADOS et ADI), des tests projectifs, un bilan psychomoteur, un bilan orthophonique, parfois un bilan Ă©ducatif.

Les professionnels effectuant ces différents bilans sont les psychologues et neuropsychologues, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes et éducateurs.

Aussi, on recommande une prise en charge psychologique, orthophonique et en psychomotricité de plusieurs mois avant la pose du diagnostic.
En effet, elle permet de constater l’amélioration ou non des troubles.

L’objectif est de poser correctement le diagnostic, repĂ©rer les Ă©ventuels troubles associĂ©s et proposer une prise en charge adaptĂ©e.

Diagnostics différentiels :

Dans sa dĂ©marche diagnostic, le psychiatre doit Ă©liminer les diagnostics diffĂ©rentiels. Autrement dit, il s’agit d’Ă©liminer les autres causes possibles des symptĂ´mes observĂ©s.

En effet, il existe plusieurs troubles psychologiques ou physiques qui présentent une symptomatologie similaire ou s’apparentant au TSA.

Par exemple, le trouble de l’anxiété sociale (phobie sociale), les troubles de la communication incluant le trouble du langage et le trouble de la communication sociale (pragmatique), le retard global de développement et le trouble du développement intellectuel sans TSA, le TDAH, le trouble obsessionnel compulsif (TOC), ou un trouble schizophrénique, peuvent présenter des symptômes communs aux TSA.

Devant des troubles du comportement ou des troubles relationnels, un examen physique est Ă©galement nĂ©cessaire afin d’Ă©liminer des causes organiques, comme un trouble auditif ou visuel, une Ă©pilepsie, ou encore une cause gĂ©nĂ©tique.