Diagnostic du trouble dĂ©ficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivitĂ© (TDAH).

Diagnostic du trouble dĂ©ficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivitĂ© (TDAH).

Le diagnostic d’un trouble dĂ©ficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivitĂ© (TDAH) est un diagnostic pluridisciplinaire.
C’est-Ă -dire qu’il nĂ©cessite l’intervention de plusieurs professionnels de santĂ© qui vont rĂ©aliser diffĂ©rents bilans, chez l’enfant comme chez l’adulte.

Le psychiatre Ă©value, lors des premières consultations, la pertinence de l’indication des diffĂ©rents bilans, en fonction des signes cliniques retrouvĂ©s lors de son examen clinique.
Les différents bilans permettront ensuite au psychiatre de poser le diagnostic.

Ainsi, le psychiatre coordonne la prise en charge diagnostique et thérapeutique.

 

Bilans demandés :

Le psychiatre peut demander un bilan psychométrique et attentionnel, un bilan psychomoteur, parfois un bilan éducatif.

Les professionnels effectuant ces différents bilans sont les neuropsychologues, psychomotriciens et éducateurs.

Ces différents bilans ne sont pas des tests diagnostiques du TDAH. Mais ils permettent de comprendre comment fonctionnent les capacités attentionnelles et psychomotrices du patient.

 

On recommande souvent une prise en charge psychologique, en psychomotricité, et parfois éducative, de plusieurs mois avant la pose du diagnostic.
En effet, elle permet de constater l’amĂ©lioration ou non des troubles.

L’objectif est de poser correctement le diagnostic, repĂ©rer les Ă©ventuels troubles associĂ©s et proposer une prise en charge adaptĂ©e.

 

Diagnostics différentiels :

Dans sa dĂ©marche diagnostic, le psychiatre doit Ă©liminer les diagnostics diffĂ©rentiels. Autrement dit, il s’agit d’Ă©liminer les autres causes possibles des symptĂ´mes observĂ©s.

En effet, il existe plusieurs troubles psychologiques ou physiques qui présentent une symptomatologie similaire ou s’apparentant au TDAH.

Par exemple, chez l’enfant, l’opposition du trouble d’opposition avec provocation (TOP), l’impulsivitĂ© liĂ©e au trouble de la conduite, la frustration causĂ©e par un retard de dĂ©veloppement, un trouble d’apprentissage (car l’enfant n’arrive pas Ă  rĂ©pondre aux exigences), ou un trouble du spectre autistique (TSA), peuvent provoquer un trouble de l’attention et/ou une hyperactivitĂ© psychomotrice.

De mĂŞme, chez l’adulte, un syndrome dĂ©pressif, Ă  un trouble bipolaire, un trouble anxieux, un syndrome dissociatif, un trouble de la personnalitĂ©, des tics ou encore un trouble schizophrĂ©nique peuvent causer ces symptĂ´mes.

Devant des troubles de l’attention et du comportement, un examen physique est Ă©galement nĂ©cessaire afin d’éliminer un trouble de santĂ© organique ayant une incidence sur les capacitĂ©s attentionnelles ou le contrĂ´le moteur. Par exemple, un trouble de la thyroĂŻde, une Ă©pilepsie, une consommation de toxiques.

 

Indication du Méthylphénidate :

Une fois que le psychiatre a posé le diagnostic de TDAH, on peut proposer au patient un traitement médicamenteux.

Le méthylphénidate (Ritaline) est un psychostimulant de type amphétamine.
Ainsi, la prescription est contrôlée et son indication doit être correctement posée.
A savoir que la première prescription se fait obligatoirement par un médecin hospitalier. Le médecin libéral et le médecin hospitalier travaillent alors en collaboration.

Le traitement médicamenteux doit être associé à un travail de psychothérapie.
Aussi, pour les enfants, on proposera une guidance parentale, un soutien scolaire et des activités sportives et de loisir.