Autisme : les enjeux de l’intervention précoce LILLE.

Autisme : les enjeux de l’intervention précoce.

Suites aux journées « L‘autisme : les enjeux de l’intervention précoce », les 18 et 19 mai 2017 au Nouveau Siècle à Lille, vous pouvez retrouver les interventions filmées en version complète sur le site de colloque-tv.com.
Soutenu par le Conseil Régional Hauts-de-France, ces journées ont été organisées et proposées en partenariat entre le Centre de Ressources Autisme et le Centre Régional de Formation des Professionnels l’Enfance.

L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement ou troubles du spectre autistique (TED ou TSA).

Sa définition a beaucoup évolué ces 30 dernières années. L’autisme infantile est une des catégories de TED (ancienne classification) ou TSA (nouvelle classification).
L’autisme est caractérisé par un développement altéré manifeste à partir de l’âge de 3 ans, avec une perturbation du fonctionnement dans trois domaines : les interactions sociales réciproques, la communication verbale et/ou non verbale, les troubles du comportement avec un comportement à caractère restreint, répétitif et stéréotypé.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a estimé qu’un nouveau-né sur 150 était concerné par l’autisme.

L’autisme et les TSA constituent un handicap fréquent aujourd’hui. Pourtant, cette pathologie est encore souvent mal et/ou trop tardivement diagnostiquée. Ces constats ne sont pas sans incidence sur l’enfant et sur sa famille, ainsi que sur la prise en charge.

Pour la Région des Hauts de France, l’autisme est donc une des priorités régionales de santé.

Ainsi, le Centre Ressources Autisme (CRA) propose deux jours de réflexion et de formation sur l’autisme.
En effet, l’observation de signes, la bonne connaissance des dispositions et la mise en oeuvre de partenariats, sont autant de notions qui peuvent permettre de mieux accompagner l’enfant et ses proches. L’objectif est de « mieux comprendre pour mieux accompagner ».

Source issue du site : cra-npdc.fr