Un combat pour une psychiatrie humaine.
Dans les quarante années qui ont suivi la fin de la seconde Guerre Mondiale, la psychiatrie a connu une révolution en France.
Pour la première fois, on a considéré les patients psychiatriques comme des êtres humains à part entière.
Pour la première fois, on a inventĂ© une psychiatrie nouvelle qualifiĂ©e de « dĂ©saliĂ©niste ». En effet, cette nouvelle psychiatrie avait pour objectif d’abolir l’asile et l’enfermement.
Pierre Delion a Ă©tĂ© l’un des principaux acteurs de cette rĂ©volution. Son rĂ©cit nous guide Ă travers cette pĂ©riode riche et crĂ©atrice, pleine de contradictions et de progrès extraordinaires.
Il nous fait découvrir que la psychothérapie institutionnelle et la révolution du secteur constituent la psychiatrie. En effet, la psychiatrie est une spécialité médicale et scientifique située au carrefour des sciences humaines, de la biologie et des neurosciences.
Enfin, il nous explique ce qu’est une pratique dĂ©saliĂ©nĂ©niste dans la vie quotidienne. Il explique que le soin, c’est avant tout la relation avec le patient. Et que cette relation ne peut se construire que si l’on est ouvert sur le monde.
Cette psychiatrie existe, pour les adultes comme pour les enfants, et aussi pour les enfants autistes.
Elle a été le combat de la vie professionnelle de Pierre Delion.
Comme le raconte ce livre, il devient urgent de la dĂ©fendre. Parce qu’elle se trouve aujourd’hui en danger.
Pierre Delion est Professeur de psychiatrie et ancien chef du service de pédo-psychiatrie du CHRU de LILLE.
Aussi, il est auteur de nombreux livres destinés aux psychiatres et de la pédopsychiatres. Comme par exemple, « Tout ne se joue pas avant trois ans » (édition Albin Michel).
Source issue du site albin-michel.fr