Les addictions, mĂŞme combat LILLE.

Les addictions au cannabis, Ă  l’alcool, Ă  la nourriture, au sport… : un mĂŞme combat.

Le GIRCAd a invité le Pr Jeammet pour sa conférence organisée à la Faculté de médecine Lille 2 sur le thème des addictions.

Voir la conférence en vidéo.

Résumé de la vidéo :

Chez l’ĂŞtre humain, toute atteinte Ă  l’image de lui-mĂŞme est ressentie comme une menace sur son territoire narcissique.
Cette menace suscite immĂ©diatement des Ă©motions nĂ©gatives. Principalement de peur, mais aussi de honte, de faiblesse, de dĂ©valorisation… etc.
Ces Ă©motions, du fait de la conscience rĂ©flexive, confrontent alors le sujet Ă  un sentiment d’impuissance.
Et ce sentiment d’impuissance vient en retour menacer l’homĂ©ostasie (Ă©tat d’Ă©quilibre) psychique de dĂ©bordement, de dĂ©sorganisation et/ou d’effondrement.

Afin de se protĂ©ger, apparaĂ®t alors une rĂ©ponse automatique, instinctive, qui est le besoin d’agrippement Ă  un symptĂ´me. Tel un enfant qui a peur s’agrippe Ă  sa mère.
En redonnant un rĂ´le actif au sujet, une illusion de maĂ®trise et de contrĂ´le, le symptĂ´me est susceptible d’apporter un soulagement.

Ainsi, le symptĂ´me psychiatrique reprĂ©sente une tentative de rĂ©tablissement de l’homĂ©ostasie psychique. Autrement dit, il s’agit d’une stratĂ©gie adaptative de sauvegarde.

Le GIRCAd :

Le GIRCAd (Groupement Interdisciplinaire de Recherche sur les Conduites Addictives) est un Groupement d’Intérêt Scientifique de la Région Nord et du Pas de Calais.
Ses objectifs sont de développer et de structurer des groupes de recherche sur les conduites addictives, avec ou sans produit, dans une vision pluridisciplinaire bio-psycho-sociale.

Source issue du site : canal-u.tv