Fibromyalgie et douleur chronique.

Fibromyalgie : la douleur chronique est une maladie en soi.

En effet, la douleur chronique, dont la fibromyalgie, figure enfin dans la Classification internationale des maladies de l’OMS (CIM-11).
On retrouve un classement en 2 catégories, les douleurs chroniques primaires et les douleurs chroniques secondaires.

L’association Fibromyalgie France espère que l’inclusion de la douleur chronique dans la CIM-11 permettra la reconnaissance de la douleur chronique comme un problème de santĂ© Ă  part entière et ainsi permettra d’amĂ©liorer l’accès Ă  un traitement adaptĂ©.

La douleur chronique primaire.

On reconnait désormais la douleur chronique primaire comme une maladie en soi.
Elle est caractérisée par une incapacité ou une détresse émotionnelle.
Aussi, elle ne s’explique pas par un autre diagnostic de douleur chronique.

Les douleurs chroniques primaires incluent notamment les douleurs chroniques généralisées (comme la fibromyalgie, les lombalgies chroniques, les douleurs pelviennes, le syndrome douloureux complexe, etc.), les douleurs musculo-squelettiques chroniques, les céphalées (maux de tête), ainsi que des affections comme le syndrome du côlon irritable.

Ainsi, pour la première fois, ces douleurs sont reconnues comme constituant un groupe de syndromes de douleur chronique dans la CIM-11.

La douleur chronique secondaire.

La douleur chronique secondaire est un symptĂ´me d’une maladie sous-jacente.
On retrouve 6 catégories :

La douleur chronique liée au cancer.

Cette douleur est liée au cancer est une douleur causée par un cancer ou par son traitement, comme la radiothérapie ou la chimiothérapie.

La douleur chronique post-traumatique ou post-chirurgicale.

Cette douleur est une douleur causée par un traumatisme (accidentel ou chirurgical) et persistante au-delà de trois mois.

La douleur neuropathique chronique.

Cette douleur est une douleur causée par une maladie ou une lésion du système nerveux somato-sensoriel. On retrouve les douleurs neuropathiques centrales (liées au système nerveux central) ou périphériques (liées au système nerveux périphérique).

Les céphalées ou douleurs oro-faciales chroniques secondaires.

Les cĂ©phalĂ©es et les douleurs orofaciales, telles que les douleurs dentaires, chroniques secondaires correspondent aux formes chroniques de douleurs symptomatiques, c’est-Ă -dire causĂ©es par une maladie.

La douleur viscérale chronique secondaire.

Cette douleur est une douleur provenant des organes internes (du cou ou de la tête, ou des régions abdominale, pelvienne ou thoracique) et causée par une affection identifiée.

La douleur musculo-squelettique chronique secondaire.

Cette douleur est une douleur chronique des os, articulations et tendons causée par une maladie sous-jacente.

Source issue du site : fibromyalgie-france.org