L’aventure de la psychologie.
JournĂ©e organisĂ©e par le collège des psychologues : l’aventure de la psychologie, petites histoires au fil du temps.
Le psychologue est inclus dans le soin psychiatrique. Les nouveaux champs théoriques qui se développent et les pratiques qui se diversifient interrogent sur leur complémentarité, mais aussi sur leurs antagonismes. Unifier la psychologie clinique semble aujourd’hui indispensable, alors même que l’hôpital psychiatrique connaît des remaniements qui bouleversent ses fondements institutionnels.
Il s’agit de relever ce dĂ©fi de la diversitĂ© dans un esprit d’harmonie. Et non pas dans une simple juxtaposition maladroite.
Pour ce faire, il est important de se poser des questions sur ce qui est au cĹ“ur des pratiques psychologiques. Il s’agit en effet d’Ă©chapper au dĂ©coupage rĂ©ducteur du sujet en souffrance.
A partir de réflexions philosophiques sur l’éthique et le soin, sera envisagé le développement de la psychologie sous l’angle d’une transmission, entre professionnels de santé et étudiants.
Quelques vidéos permettront de se replonger dans le quotidien des patients et des soignants.
Seront abordĂ©s des thèmes qui touchent Ă la clinique comme le traumatisme, le dĂ©veloppement du numĂ©rique qui inquiète aujourd’hui les psychologues, et aussi l’indispensable collaboration avec les proches des patients.
L’objectif de cette journĂ©e est de rĂ©unir les psychologues, mais aussi tous les professionnels de santĂ© qui le souhaitent, comme les psychiatres et les psychothĂ©rapeutes, ainsi que les patients et leur famille. L’idĂ©e est d’échanger avec tous ceux avec qui nous travaillons quotidiennement. Ce moment de partage sera aussi l’occasion de fĂŞter l’anniversaire des 30 ans du collège des psychologues !
Source issue du site :Â eps-ville-evrard.fr.