Internet et prévention du suicide.

Comment utiliser internet et les rĂ©seaux sociaux pour promouvoir l’accès aux soins des personnes ayant des idĂ©es de suicide ?

En deux décennies, Internet a connu un développement exponentiel. Internet est alors devenu une aide à la prévention du suicide.
En particulier, les rĂ©seaux sociaux sont aujourd’hui un espace privilĂ©giĂ© pour les personnes suicidaires, Ă  la fois pour exprimer leur dĂ©tresse et aussi pour demander de l’aide.

Bien que cette tendance comporte Ă  la fois des risques et des avantages, elle aide les personnes ayant des idĂ©es de suicide Ă  faire face aux dĂ©fis de la recherche d’aide et d’accès aux soins.

Internet permet aux personnes ambivalentes quant Ă  la demande de soin d’accĂ©der au système de santĂ© mentale.

Dans cet article, la mise en Ĺ“uvre d’une politique de prĂ©vention du suicide par internet est mise en avant.
En effet, les réseaux sociaux semblent avoir trois principales fonctions dans la prévention du suicide.
Tout d’abord, la fonction « passerelle » qui se rapporte aux interactions des rĂ©seaux sociaux pour tirer parti de la recherche d’aide.
Ensuite, la fonction « communication » qui diffuse des messages de recherche d’aide.
Enfin, la fonction « intervention » qui consiste à détecter les utilisateurs de réseaux sociaux les plus à risque de comportements suicidaires.
Ainsi, l’idĂ©e est de combiner ces trois fonctions en un seul modèle cohĂ©rent opĂ©rationnel. Ce modèle impliquerait l’action conjointe d’une Ă©quipe de communication et d’intervention sur les rĂ©seaux sociaux. Cette Ă©quipe travaillerait en collaboration avec les services d’urgence, les professionnels de la santĂ© mentale et les ressources communautaires.

Source issue du site : santementale.fr