Dépression résistante.

Dépression résistante et comorbidités somatiques.

La dépression chez les personnes âgées est relativement fréquente. Cependant, elle encore trop souvent sous diagnostiquée, avec pour conséquence une prise en charge insuffisante.
La dépression résistante concernerait environ un tiers des épisodes dépressifs caractérisés.
Nous savons aujourd’hui que les comorbiditĂ©s somatiques participent Ă  la sĂ©vĂ©ritĂ© d’un Ă©pisode dĂ©pressif. D’autre part, des Ă©tats dĂ©pressifs rĂ©vèlent parfois des pathologies organiques sous-jacente. L’association de ces deux pathologies est donc un facteur d’aggravation mutuelle.
Ainsi, mieux comprendre ces phénomènes et leurs interactions afin de mieux les soigner, constitue un enjeu majeur de santé. Et en particulier chez les personnes âgées, étant donné que nous sommes confrontés à une population vieillissante.

Une prise en charge pluridisciplinaire.

La Clinique Rochebrune est spĂ©cialisĂ©e dans le domaine de la gĂ©ronto psychiatrie et des soins de suite et de rĂ©adaptation (SSR) gĂ©riatriques. Elle propose une prise en charge des patients âgĂ©s reposant sur une pluridisciplinaritĂ© de l’équipe mĂ©dicale. En effet, l’Ă©quipe est composĂ©e de psychiatres, de neurologues et de gĂ©riatres. Ainsi, la prise en charge s’appuie sur une collĂ©gialitĂ© des dĂ©cisions concernant le suivi de chaque patient.

Le Groupe SINOUÉ, spécialisé dans le domaine de la santé mentale et des soins de suite et de réadaptation, organise le jeudi 5 avril prochain une Journée Scientifique à la Clinique de Rochebrune (à Garches dans le 92).
Cette cinquième Journée a pour objectif de porter un regard croisé entre psychiatrie, neurologie et gériatrie. Le thème de cette journée porte sur la dépression résistante et ses comorbidités somatiques.

Source issue du site : santementale.fr