Le concept de résilience.
Le concept de rĂ©silience est nĂ© du constat qu’un certain nombre d’enfants ayant subi un traumatisme rĂ©sistent aux Ă©preuves. Et parfois mĂŞme, ils l’utilise et deviennent encore plus humains.
« Les vilains petits canards » de Boris Cyrulnik.
Mais où ces enfants traumatisés puisent-ils leurs ressources ? Par quel mystère parviennent-ils à transformer leur détresse en force? Comment parviennent-ils à survivre et à vivre après un traumatisme ?
Georges Brassens, Barbara, Maria Callas… etc. Ces cas de rĂ©silience sont connus.
Le conte du « Vilain petit canard ».
Rappelons que le conte pour enfant « Le vilain petit canard » raconte l’histoire d’un canard qui ne ressemble pas Ă ses frères et sĹ“urs car le plumage de celui-ci est de couleur noir. RejetĂ© par toute sa famille, Ă cause de son physique diffĂ©rent, il est contraint de quitter celle-ci et de partir loin, pour ne plus subir les moqueries et les coups.
Un jour, Ă©bloui par la beautĂ© des cygnes, le vilain petit canard dĂ©cide d’aller vers eux. Il rĂ©alise alors, en voyant son reflet dans l’eau, qu’il est en rĂ©alitĂ© un magnifique cygne. Lui qui croyait ĂŞtre un vilain petit canard !
En effet, le plumage des bébés cygnes, appelés cygnaux, est de couleur noir.
Un livre optimiste
Ce livre nous montre que, pourvu que des mains se tendent, toute blessure peut se refermer un jour.
Ainsi, les épreuves de la vie nous invitent à considérer le traumatisme comme un défi que nous pouvons combattre et vaincre.
Source issue du site :Â odilejacob.fr