Campagne de déstigmatisation de la schizophrénie : « Une autre réalité ».
La schizophrénie toucherait des centaines de milliers de personnes en France, auxquels il faut ajouter la souffrance des proches et de leurs familles.
Autrement dit, ce serait plus d’un million de personnes qui doivent faire face Ă la maladie. Mais aussi et surtout au regard mĂ©fiant, nĂ©gatif de la sociĂ©tĂ© qui vĂ©hicule une image violente et caricaturale des personnes vivant avec cette pathologie. Pourtant, cette maladie psychique se diagnostique et se soigne.
Ainsi, l’Ă©quipe de la Fondation Pierre Deniker souhaite aujourd’hui lancer un challenge de taille. L’objectif vise Ă changer ce regard de la sociĂ©tĂ©. L’enjeu est de dĂ©stigmatiser la schizophrĂ©nie afin de favoriser l’intĂ©gration des personnes concernĂ©es par cette maladie.
La Fondation Pierre Deniker pour la recherche et la prévention en santé mentale.
La Fondation Pierre Deniker est une fondation reconnue d’utilité publique. Elle a pour mission principale de déstigmatiser et de changer le regard sur la maladie mentale.
La schizophrénie est une maladie qui fait peur, car elle est méconnue, et donc pour laquelle les clichés négatifs sont très importants. À la souffrance liée à la pathologie s’ajoute alors la souffrance des malades et de leur entourage face au regard de leurs interlocuteurs au quotidien, et de la société en général.
Pourtant, il s’agit d’une pathologie qui se soigne de mieux en mieux, et ce d’autant plus que la prise en charge est prĂ©coce. L’inclusion dans le monde du travail est possible et Ă favoriser.
Par ailleurs, les statistiques dĂ©montent les prĂ©jugĂ©s. Contrairement aux idĂ©es reçues, les patients schizophrènes sont avant tout dangereux pour elles-mĂŞmes. En effet, le taux de suicide est beaucoup plus important que le taux national. Les personnes atteintes de schizophrĂ©nie sont Ă©galement plus souvent victime d’agression que la population gĂ©nĂ©rale, en raison de leur vulnĂ©rabilitĂ©.
Objectif : un autre regard sur la schizophrénie.
Presque tout le monde se fait de fausses idées sur cette maladie particulièrement méconnue.
Or, l’inclusion est possible. En effet, biens accompagnées et soignées, les personnes souffrant de schizophrénie ne sont plus enfermées dans la maladie. Peu à peu, elles vont mieux et peuvent reconstruire un projet de vie.
Ainsi, il faut changer de regard sur la schizophrénie. Il ne faut pas en avoir peur, il faut briser les clichés.
La fondation lance donc une campagne pour déstigmatiser la schizophrénie. Cette campagne s’articule autour de la diffusion sur plusieurs chaînes de télévision et sur le web.
Source issue du site :Â fondationpierredeniker.org