« Un enfant ne peut pas exister tout seul » – D.W. Winnicott (1972)
Cette Ă©vidence Ă©noncĂ©e par Winnicott nous enseigne qu’au-delĂ de la gĂ©nĂ©tique, l’enfant n’existe que dans un environnement. Et cela dès sa conception. Et mĂŞme avant, dans les reprĂ©sentations qu’une sociĂ©tĂ© propose en un temps et un lieu donnĂ©s.
Ces reprĂ©sentations influencent les attitudes des parents, mais aussi des soignants, des enseignants, ou encore des Ă©ducateurs divers que rencontre l’enfant.
Alors, comment, Ă chaque Ă©tape de sa vie, l’enfant se construit-il au travers de son environnement familial, social, sociĂ©tal, mĂ©dical, Ă©ducatif, et aussi scolaire ?
Bébé, enfant, adolescent, quel environnement pour grandir ?
Cette question sera abordée au cours de la 28éme rencontre nationale de Périnatalité et Parentalité. Cette rencontre est organisée par l’Association Béziers Parentalité et aura lieu à Serignan (34).
Ainsi, serons sollicitĂ©es les rĂ©flexions de psychiatres, de psychologues de l’attachement, de psychothĂ©rapeutes, de linguistes, d’addictologues, de gynĂ©cologues, et encore de juristes.
Source issue du site :Â beziers-perinatalite.fr