« Etre parents, c’est…  » :
« Etre parents, c’est….  » un voyage, ou plutĂ´t une aventure, et surtout un tourbillon d’Ă©motions.
Parfois alors, on se sent bien seul, bien mal dans son rĂ´le de parent… Parfois on est inquiet, souvent dĂ©passĂ©, un peu dĂ©muni, plein de doutes…
Alors, comment accompagner chaque parent pris inévitablement dans les mouvements que la parentalité engage ?
Et comment accompagner chaque père et chaque mère, Ă dire et Ă partager ses doutes, ses Ă©merveillements, ses dĂ©bordements, afin de les aider Ă trouver des points d’appui lorsque la situation s’enlise ou que la solitude s’installe ?
Le livre « Être parents, c’est… » ouvre une large fenĂŞtre sur cette aventure qu’est la parentalitĂ©.
Les mots sont ici comme des traces de ce que la parentalité engage pour les uns et les autres. Ces mots traduisent la diversité des sentiments qui peuvent surgir lorsque l’on est sur le pont 24h sur 24 !
En effet, ce livre a Ă©tĂ© conçu de manière Ă pouvoir ĂŞtre ouvert Ă n’importe quelle page, un peu n’importe oĂą, sur un coin de table, dans une salle d’attente, dans le train. Ainsi, ce livre est Ă picorer au grĂ© des envies, des moments, des questions… pour que chaque parent puisse y trouver une petite idĂ©e, une piste ou un appui pour l’aider Ă rebondir.
Plus de 40 thèmes sont abordés :
Afin de multiplier le bouillon d’idĂ©es, d’éviter ces recettes toutes faites, de montrer que chaque moment de la vie entraĂ®ne de multiples rĂ©actions et qu’être parents, c’est un dĂ©fi du quotidien, plus de 40 thèmes sont abordĂ©s. Comme la culpabilitĂ© de ne pas arriver Ă ĂŞtre le parent parfait, le rĂŞve de l’enfant idĂ©al, le caractère de chacun, les limites, les colères, la sĂ©paration parentale, le respect des places de chacun, les pleurs, l’obĂ©issance, la confiance, les rĂŞves et les cauchemards, le sommeil, les familles recomposĂ©es, les disputes, le rythme, les intimitĂ©s, les Ă©crans…
Chaque thème est introduit par un titre, une illustration et un court texte. C’est une manière d’ouvrir une discussion. L’illustration amène de manière dĂ©calĂ©e la position du parent face Ă chaque thème Ă©voquĂ©. Le texte vient soutenir les parents dans leurs dĂ©marches.
Cet outil est également une occasion donnée à sortir du silence.
On peut choisir de s’identifier ou de s’en distancier.
Dire ces mouvements qui nous traversent en tant que parent permet de reconnaĂ®tre combien la relation adulte-enfant s’avère complexe et est difficile pour tout le monde. ĂŠtre parents n’est pas simple car un enfant, c’est un perpĂ©tuel remue-mĂ©nage.
Ce livre occupe une place singulière à côté des livres informatifs sur les étapes du développement d’un enfant. Il est une invitation à s’appuyer sur les autres quand on sent combien on est au bord du gouffre.
La campagne « Être parents, c’est… » se dĂ©cline en diffĂ©rents supports :
Un livre de 80 pages.
Une affiche.
Une série de 13 autocollants.
Un dossier de synthèse (4 pages) prĂ©sentant l’ensemble de la campagne.
Source issue du site :Â yapaka.be