Santé au travail.

Santé et travail : un rapport veut simplifier la prévention.

Il s’agit de favoriser la prĂ©vention de la santĂ© au travail, dans un contexte oĂą sont apparus de nouveaux risques professionnels, en particulier pour la santĂ© psychologique et mentale des salariĂ©s.

Ainsi, le rapport sur la santĂ© au travail a Ă©tĂ© remis au Premier Ministre le 28 aoĂ»t 2018. D’abord, il dresse un Ă©tat des lieux des enjeux. Ensuite, il identifie et prĂ©sente diffĂ©rents leviers d’amĂ©lioration de la qualitĂ© de vie au travail.

Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée.

Rapport Ă©tabli Ă  la demande du Gouvernement, juillet 2018.

Insistant sur l’opacitĂ© et la complexitĂ© du système actuel, les auteurs estiment qu’il faut pouvoir agir Ă  plusieurs niveaux. Pour eux, il s’agit de rĂ©organiser le système dans son ensemble . L’idĂ©e est d’en simplifier le fonctionnement pour gagner en effectivitĂ© et lisibilitĂ©.
Ainsi, ils envisagent diffĂ©rents scĂ©narios de refonte du système. Notamment, ils suggèrent plusieurs recommandations pour reformer la santĂ© au travail. L’objectif est de favoriser l’accès des entreprises aux dispositifs de prĂ©vention.
Parmi ces recommandations, ils proposent que ce soit un seul et unique organisme qui concentre l’expertise nationale en matière de prĂ©vention. Cet organisme regrouperait alors :
– L’Agence nationale pour l’amĂ©lioration des conditions de travail (ANCT).
– L’Organisme professionnel de prĂ©vention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP).
– Et l’Institut national de recherche et de sĂ©curitĂ© (INRS).

Une offre de service certifiée, homogène, lisible et accessible.

Ce futur organisme public pourrait alors être placé sous la tutelle commune des ministères de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Ainsi, en région, un système de « guichet unique » assurerait à tous les travailleurs des entreprises une offre de service certifiée, homogène, lisible et accessible.

Saluant l’intĂ©rĂŞt de ces propositions et la justesse du travail effectuĂ©, le Premier Ministre a dĂ©clarĂ© que les conclusions de ce rapport vont permettre de favoriser les rĂ©unions avec les partenaires sociaux. L’enjeu est de promouvoir l’Ă©laboration d’un programme de travail en matière sociale.
En consĂ©quence, on peut espĂ©rer qu’une nĂ©gociation interprofessionnelle ait lieu sur la base de ces orientations et propositions.

Source issue du site : santementale.fr