La psychiatrie en mouvement.

La psychiatrie en mouvement.

Si une spécialité médicale est en mouvement, c’est bien la psychiatrie.
Ainsi, « la psychiatrie en mouvement » sera le thème du Congrès Français de Psychiatrie de 2017 qui se déroulera cette année à Lyon.

En effet, le mouvement sportif ne fait-il pas aujourd’hui l’objet d’une prescription mĂ©dicale ? Ce mouvement a pour mission d’aider nos patients Ă  prendre conscience de l’importance de l’exercice pour leur santé physique et psychique.

Ces mouvements en psychiatrie suscitent parfois des remises en cause. Ces questionnements sont nécessaires et innovants.
Aussi, ces mouvements sont Ă  l’origine de progrès. Progrès qu’il nous faut alors intĂ©grer Ă  notre pratique clinique quotidienne.
Enfin, ces mouvements favorisent des changements de paradigmes, si nécessaires pour que notre spécialité progresse.
Ainsi, la psychiatrie ça bouge !

Le programme du CFP de 2017 est à ce point de vue exceptionnel. Notamment, grâce au nombre important de résumés reçus cette année, ayant permis de sélectionner de nombreux thèmes, débats et rencontres passionnantes.

Au programme :

D’une part, le programme permettra aux soignants de s’informer sur :
– Les nouveautĂ©s en psychiatrie et santĂ© mentale (l’immuno-psychiatrie, le microbiote et l’utilisation des avatars robotisĂ©s).
– Les changements de nos pratiques (les objets connectĂ©s qui, sous un nouveau jour, mesurent la santĂ© de nos patients).
– Les rĂ©flexions qui en dĂ©coulent (comme le concept de technomoralitĂ©).

D’autre part, les thèmes abordĂ©s aideront les psychiatres Ă  savoir quand et comment :
– Traiter la dĂ©pression chez les patients addicts.
– PrĂ©venir le jeu pathologique.
– DĂ©finir ce qu’est le « binge drinking » et les hallucinations dites « non psychiatriques ».
– Proposer des thĂ©rapies non mĂ©dicamenteuses dans le traitement de l’insomnie.

Aussi, plusieurs thèmes d’actualité feront l’objet de débats, tels que le suivi psychiatrique des adolescents radicalisés.

Enfin, ce congrès évoquera les confrontations passionnelles actuelles. Notamment, celles opposant « neurosciences et psychanalyse » ou « pleine conscience et spiritualité ».

 

Source issue du site : congresfrancaispsychiatrie.org